Nikolaï Lugansky

Mardi 22 Août 2023 - 21h00


Programme

  • Rachmaninov - 5 Etudes-tableaux op.33 : 2, 4, 5, 7, 8
  • Rachmaninov - 6 Préludes op.32 : 5, 6, 9, 10, 12, 13
  • Wagner - 4 scènes du Crépuscule des dieux
  • Wagner / Liszt - Isoldens Liebestod de Tristan und Isolde S447

Réserver en ligne

Né à Moscou en 1972, Nikolaï Lugansky entre à sept ans à l'Ecole centrale de musique de Moscou où il étudie pendant cinq ans avec Tatiana Kestner, dont l'ancien professeur, Alexandre Goldenweiser, était un autre professeur important. Après la mort de Kestner en 1985, son amie et condisciple auprès de Goldenweiser, Tatiana Nikolaeva, devient jusqu'à son décès en 1993, le professeur et mentor musical du jeune Lugansky, qu'elle considérait comme son élève favori, affirmant qu'il était « le prochain » dans une lignée de grands pianistes russes. « C'était une personnalité extraordinaire. La plus grande différence entre Nikolaïeva et la plupart des professeurs au Conservatoire de Moscou était son individualité. Tant de choses ont changé en Russie de son vivant, mais elle avait une immense volonté. Elle était quelqu'un qui aimait vraiment la vie — elle était partout, donnant des récitals, des concertos, faisant partie de jurys, dispensant des master-classes, et, bien sûr enseignant. Étudier avec elle était une expérience inhabituelle en ceci qu'elle était rarement à Moscou; parfois il s'écoulait de nombreuses semaines entre les leçons. Pour moi, c'était une excellente discipline — penser, étudier, travailler seul —, c'était une bonne formation pour être un pianiste. (interview par Harriet Smith pour Gramophone) »

Le 7 mai 1986, il donne son premier récital au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, qui est aussi son premier enregistrement officiel. En 1988, il remporte le premier prix au Concours de l'Union soviétique à Tbilissi, la médaille d'argent du 8e Concours international Bach de Leipzig. En 1990, il se voit décerner le second prix du Concours Rachmaninov de Moscou et fait ses débuts aux Pays-Bas à Utrecht, remplaçant Maria Joāo Pires au pied levé. Lors de l'académie d'été du Mozarteum de Salzbourg de 1992, il se voit décerner un prix spécial de « meilleur pianiste ».

Il finit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski qui le prépare pour le prestigieux Concours International Tchaïkovski de Moscou de 1994 où il remporte le second prix (cette année-là aucun premier prix n'est accordé). Parallèlement à sa carrière de soliste, Lugansky enseigne au Conservatoire de Moscou depuis 1998 et est l'assistant de Sergueï Dorenski depuis 2007.

Sa technique exceptionnelle, son jeu léger et délicat sont unanimement salués. Il fait partie de l'élite pianistique mondiale et reçoit de nombreuses distinctions pour ses enregistrements. Il est aussi un joueur d'échecs émérite et a remporté en 2002 le premier prix du Championnat d'échecs des musiciens à Moscou.

Nikolaï Lugansky s'est produit avec les meilleurs orchestres symphoniques de Russie, de France, d'Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, des Etats-Unis et de nombreux autres pays, sous la direction de chefs tels Evgeny Svetlanov, Yuri Temirkanov, Gennady Rozhdestvensky, Valery Gergiev, Vladimir Fedoseyev, Mikhail Pletnev, Vladimir Spivakov, Vladimir Jurowski, Yuri Simonov, Alexander Vedernikov, Kirill Petrenko, Kurt Masur, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Kent Nagano, Marik Janowski, Gianandrea Noseda et Sakari Oramo.

En musique de chambre ses partenaires principaux sont Vadim Rudenko, Yuja Wang, Vadim Repin, Leonidas Kavakos, Isabelle Faust, Sergey Krylov, Aleksander Knyazev, Aleksander Rudin, Misha Maisky, Evgeny Petrov et la soprano Anna Netrebko.

Il a été applaudi dans les salles les plus prestigieuses de Moscou et de Saint Petersbourg, au Concertgebouw (Amsterdam), au Theâtre des Champs Elysées (Paris), au Mozarteum (Salzburg), à l'Auditorium Parco della Musica (Rome), dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, à Carnegie Hall (New York), Suntory Hall (Tokyo), Wigmore Hall et Royal Albert Hall (Londres), Konzerthaus et Musikverein (Vienne) et bien d'autres encore. Il participe régulièrement aux festivals de La Roque d'Anthéron, de Colmar, de Montpellier, de Nantes, aux festivals de la Ruhr et du Schleswig Holstein, de Verbier et de Gstaad. Son répertoire comprend plus de 50 concertos de piano et des oeuvres allant de JS Bach à la musique contemporaine. Son interprétation de la musique de Chopin a été particulièrement reconnue et comparée à celle du grand Alfred Cortot. Sa discographie a paru sous différents labels tels Melody, Erato, Warner Classics, Deutsche Grammophon, Naïve, Harmonia Mundi. Ses albums ont été couronnés de nombreux prix internationaux, dont le Diapason d’Or de l’Année (trois fois), ECHO Klassik (trois fois), Choc du Monde de la Musique, Award of Terence Judd, Preis der Deutschen Schallplattenkritik et BBC Music Magazine Award.

Nikolaï Lugansky joue depuis longtemps les oeuvres de Rachmaninov, compositeur avec lequel il a une relation très forte; le critique de Classique News l'a qualifié de "meilleur interprète actuel de Rachmaninov".