Eric Astoul / Vérène Andronikof… Bon Anniversaire Franz !

Dimanche 22 Octobre 2023 - 17h00


Programme

  • Liszt - Légendes S175 1. St François d'Assise: la Prédication aux oiseaux 2. St François de Paule marchant sur les flots ; Apparitions S155/1
  • Liszt / Gounod - Valse de Faust
  • Saint-Saëns - Si vous n'avez rien à me dire; L'attente; Soirée en mer
  • LISZT - Tre Sonetti di Petrarca S.270
  • Wagner - Elsas Traum (Lohengrin)

Réserver en ligne

Eric Astoul n’a que sept ans lorsqu’il joue pour Georges Cziffra qui a créé sa Fondation à Senlis. Naît alors une étroite complicité avec ce grand pianiste qui durera quinze ans, jusqu’à la disparition du maître en 1994. Très jeune lauréat de la fondation, à l’âge de 14 ans, l’empreinte des conseils de cet immense artiste le marquera de manière indélébile.  

Il travaille également très jeune avec Aldo Ciccolini, puis avec France Clidat. Admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Dominique Merlet, il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien, avec un 1er prix de piano à l’unanimité (mention spéciale du Jury et prix Monique de la Bruchollerie).   Puis, après deux ans en cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser et soutenu par la Fondation Isaac Albeniz, il part un an à Madrid pour profiter de l’enseignement de Dmitri Bashkirov, dans la prestigieuse Escuela Reina Sofia.   Son répertoire est essentiellement romantique avec une prédilection pour Schubert, Chopin, Liszt et des transcriptions de Liszt et de Cziffra.   Parmi ses nombreux partenaires le violoncelliste Guillaume Martigné, les violonistes Amanda Favier, Eléonore Darmon, Cordelia Palm et Yann Passabet-Labiste. Depuis 2022 il collabore avec Vérène Andronikof en concert et pour des enregistrements.

Invité de festivals tels que Radio-France à Montpellier, Unieux, Pierrefonds, Calvi, Moissac, Massenet, Piano-Passion de Saint-Etienne, Sopron, Nancyphonies, Liszt en Provence… en Italie au Festival Musikarte dans les maisons historiques de Lungomonte Pisano.  Eric Astoul a donné, en soliste ou avec orchestre, de nombreux récitals en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne et Japon, toujours salué par la critique.   De 2010 à 2013, Eric Astoul a été le directeur artistique du Festival du château de Martigny en Saône et Loire puis en 2014 il crée le Festival Mélusine, à la demande de Bertrand Deroubaix, dans le magnifique cadre de la Commanderie du Saulce dans l’Yonne.  Depuis Janvier 2011, Eric Astoul est professeur de piano au Conservatoire d’Orange. Il est membre du Jury du concours Georges Cziffra depuis 2014.

Née à Paris de parents français et russe, Vérène Andronkof reçoit sa première éducation musicale au piano puis au violon. C’est en achevant un troisième cycle de droit à Londres et à Paris qu’elle commence à prendre des cours de chant. Elle ira parfaire sa formation à Munich avec Maria Di Francesca puis en Italie auprès du grand ténor Carlo Bergonzi qui déclarera « Vérène Andronikof possède une voix d’une qualité exceptionnelle et des ressources surprenantes » ; sa formation se poursuivra auprès de Jacques Chuilon à Paris.

Lauréate du concours d’art lyrique Léopold Bellan, Vérène Andronikof débute une carrière qui la conduit dans divers festivals, en France (Nancyphonies, Liszt en Provence) comme à l’étranger. Pour le bicentenaire de Berlioz, elle a été invitée à chanter les Nuits d’été à Tbilissi avec l’Orchestre National de Géorgie dirigé par Vachtang Matchavariani. Elle a participé à un enregistrement d’extraits d’opéras de Wagner en Lettonie ainsi qu’à des émissions en direct sur France Musique. Vérène Andronikof s’est produite dans de nombreux concerts avec François-René Duchâble (Le Havre, Paris, Ménerbes), avec le duo Carré/Duchâble (Annecy, Opéra de Monte Carlo…) ou encore avec Thierry Huillet au Festival de Montréal du Gers, en Lettonie et en Lituanie et, plus récemment, avec Francesco Libetta et Vytautas Sondeckis à la Philharmonie de Saint Petersbourg. Ses derniers engagements l’ont amenée à Londres, à Hambourg, en Autriche, au Festival La Clé des Portes, et de nouveau à Saint Petersbourg. Deux de ses concerts à Saint Petersbourg sont réunis en un CD (Wagner / Strauss / Debussy).

En Allemagne où elle a vécu une quinzaine d'années, Vérène Andronikof s'est produite régulièrement dans des concerts où alternaient mélodies et airs d’opéra, musique baroque et romantique ou post-romantique. En studio, elle a participé notamment à un enregistrement avec l’illustre trompettiste norvégien Arve Hendriksen, alliant musique baroque et jazz (ECM).