Le festival 2024

Chers Amis mélomanes,

« En notre fin de siècle qui conjugue ère du vide et société du spectacle, Liszt est plus que jamais actuel, urgent » ainsi s’exprimait Bruno Moysan en 1999, en conclusion de sa remarquable monographie de Franz Liszt.__

Pour la 27e année consécutive, retrouvez ce festival qui ne fait pas de bruit mais qui a su fidéliser de nombreux vrais mélomanes et leur faire découvrir et aimer des œuvres peu connues. Ce sera peut-être le cas avec le dernier quatuor de Schubert, douloureux, dramatique, que nous propose le superbe Quatuor Girard, avant d’être rejoint par Gaspard Dehaene pour le plus allègre quintette de Dvorak et sa célèbre ‘dumka’.

Quatre artistes à découvrir cette saison chez Liszt en Provence : Pianiste raffiné, Tanguy de Williencourt nous fera voyager dans les Alpes suisses où Liszt avait entraîné Marie d’Agoult, Saskia Giorgini, est une voix majeure dans l’univers lisztien, Leonardo Pierdomenico a conçu un programme rare, dont Liszt ne sera certes pas absent, place enfin à Nathalia Milstein dont le choix s’est porté sur des œuvres ultra romantiques, dominées par Schumann. Schumann… qui sera fort à l’honneur, avec notamment sa Fantaisie, dédiée à Liszt - que ce dernier pourtant ne joua jamais en concert - mais aussi ses Kreisleriana dont l’intrépide Sergey Belyavsky nous révèlera le mélange de folie et d’intense poésie.

Les cigales se seront tues depuis longtemps, lorsque Vérène Andronikof vous proposera, en novembre, un récital à la mémoire de Fauré et de Puccini, qui se sont éteints tous deux en novembre, il y a cent ans, et dont Eric Astoul, après un détour par Chopin, célèbrera les Funérailles – empruntées à Liszt !

Réjouissons-nous et renouvelons notre hommage à Franz Liszt, « ce prophète qui a rendu tant de services à la musique et aux musiciens ! »

Fidèlement,

Thérèse Français
Présidente fondatrice